Trouver un lieu de pratique en phase avec ses aspirations et qualifications est un moment important dans la vie professionnelle d’un médecin de famille. Il y a des éléments clés à connaître pour naviguer à travers cette étape importante. L’application au PREM (plan régionaux d’effectifs médicaux) est une étape incontournable afin de pratiquer dans une clinique médicale (GMF), en CHSLD ou dans un hôpital de votre région choisie. Cependant, un grand nombre de médecins nouveaux facturants (NF) ou déjà en pratique mobilité interrégionales (MIR) ont des questions sur la structure de ce plan d’action gouvernemental. GSE vous propose donc un résumé simplifié pour vous aider à pratiquer dans votre lieu idéal et mieux comprendre le PREM en médecine familiale!
Qu’est-ce que le PREM en médecine familiale?
Le PREM, que l’on nomme le Plan régional d’effectifs médicaux, est un outil de répartition utilisé par le gouvernement du Québec pour s’assurer que les services de santé sont distribués équitablement dans les 18 différentes régions du Québec. Chaque région se voit alors attribuer un certain nombre de postes pour les médecins de famille pour éviter une concentration excessive de médecins dans certaines régions ou de se retrouver avec des manques dans d’autres. Pour les nouveaux médecins nouveaux facturants et les médecins à mobilité interrégions interrégionale, la publication des PREM en médecine familiale signifie le choix d’un lieu de pratique comme une GMF, un CHSLD ou un hôpital.
PREM médecine familiale : Dates importantes à retenir
Les PREM évoluent tout au long de l’année et il y est primordial de ne pas manquer sa chance d’obtenir le poste idéal pour vous en médecine familiale. Voici des dates importantes du processus des plans régionaux d’effectifs médicaux :
- Mai-Juin : début de la réflexion pour les étudiants qui terminent leurs études en médecine à savoir quel genre de pratique ils souhaitent mettre en place et dans quelle région.
- Juillet/Août : visites des GMF des médecins pour avoir une meilleure idée des lieux de travail et des conditions offertes.
- Septembre/Octobre : publication des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) et dépôt officiel des candidatures au MSSS.
- Novembre/décembre : entrevue de sélection faite par le DRMG
- Décembre : obtention d’une réponse écrite du DRMG aux candidats
- Janvier : confirmation du candidat au DRMG
PREM médecine familiale: puis-je débuter ma pratique à Québec?
Malgré la croyance populaire, il est tout à fait possible pour les médecins nouveaux facturants de pratiquer à Québec dès l’obtention de leur diplôme en médecine familiale. Pour qu’un nouveau médecin puisse pratiquer entièrement à Québec, il doit d’abord obtenir un poste disponible via le PREM lors de l’affichage officiel à l’automne. Celui-ci devra respecter les quotas annuels fixés pour le sous-territoire et s’engager à y pratiquer 55% de son temps.
PREM: les particularités de la région de Québec
Lorsqu’un médecin obtient une autorisation de conformité au PREM en médecine familiale dans une région, il peut donc choisir son ou ses milieux de pratique (dont la clinique pour sa pratique idéale) qui peut (peuvent) être dans plus d’un sous-territoire . Il doit alors respecter le seuil minimal de 55% de ses journées de facturation dans le sous-territoire où il a son PREM et les 45% restants dans un autre sous-territoire sans démarches supplémentaires… sauf pour la région de Québec!, une règle concède à la région de Québec un statut particulier de «pratique partielle restreinte», limitant les médecins ayant obtenu un avis de conformité dans une région autre que la Capitale-Nationale à un maximum de 5% de leur facturation dans la Capitale-Nationale.
Pratiquer la médecine familiale en région… et à Québec!
Plusieurs médecins à mobilité interrégionales (MIR) choisissent de pratiquer dans des régions éloignées pendant leur carrière ou encore, d’appliquer sur un PREM de mobilité inter régional (MIR) pour revenir à temps plein à Québec. Permise après 200 jours de facturation à raison de 500$ par jour dans le réseau public, les MIR peuvent déposer leur candidature aux PREM disponibles à Québec. Ces opportunités permettent de ne plus avoir à vivre à temps plein dans une autre région ou encore, de pratiquer uniquement à Québec.
Accompagnement sans frais: Créer sa pratique idéale avec GSE
GSE anime et soutien un regroupement de cliniques médicales en proposant un accompagnement sans frais aux médecins souhaitant mieux saisir les subtilités des PREM, soumettre leur candidature et bénéficier d’un soutien inégalé pour alléger leur charge administrative, un aspect particulièrement apprécié en début de carrière. En effet, les nouveaux facturants et les médecins à mobilité interrégionales (MIR) qui souhaitent un accompagnement plus humain peuvent réaliser une rencontre personnalisée avec notre équipe. Cette rencontre individuelle permet de recevoir un accompagnement qui répondra à vos besoins et vos questions car chaque situation est unique! Formulez votre demande d’accompagnement sans frais dès maintenant: prenez rendez-vous pour vos questions sur les PREM afin de discuter des enjeux et ainsi choisir votre lieu de pratique idéal.
Besoin de plus d’informations concernant les PREM en médecine familiale?
GSE peut vous aider à mieux comprendre les quotas, vous indiquer les éléments à regarder pour choisir la bonne clinique médicale pour vous et construire une pratique qui vous ressemble selon vos intérêts et expertises, mais aussi votre localité idéale. Forte en expérience, l’entreprise GSE se spécialise en gestion de cliniques médicales, mais aussi dans l’optimisation de la pratique médicale. Son service de gestion collaborative est particulièrement appréciée par les médecins qui souhaitent délaisser leurs tâches administratives, gagner du temps de qualité, tout en maintenant des standards de qualité élevés dans leur pratique.
Liens pertinents :